Il-y-a des moments dans la vie où l'on doit faire face à des expériences difficiles, d'autres où l'on veut faire le point sur soi-même, où l'on se dit que l'on porte encore des blessures du passé que l'on voudrait enfin voir guérir. Le dire permet de mieux comprendre, de se comprendre, d'y voir plus clair, de prendre un peu de hauteur par rapport à ce qui arrive, de gérer l'imprévu, d'avancer. Tout devient plus simple lorsque l'on est accompagné par un professionnel sans jamais être jugé dans un lieu où l'on peut être authentiquement soi-même.
Combien de temps cela va-t-il me prendre pour aller bien mieux, pour ne plus souffrir d'une rupture? Pour ne plus accepter d'être harcelée au travail? Pour sortir de l'anorexie ? Pour ne plus éprouver un sentiment de vide? Pour mieux me connaître? ...
Tout dépend de votre projet et de vos attentes.
Si vous souhaitez résoudre un problème spécifique, concret - vous n'êtes pas à l'aise en société, vous avez des troubles obsessionnels compulsifs, des problèmes d'insomnies, vous prenez difficilement la parole en public, vous avez toujours peur de tomber malade, de prendre l'avion etc. - une thérapie cognitive brève centrée sur votre problème de l'instant vous aidera en quelques séances.
Mais si vous souhaitez comprendre pourquoi vous fonctionnez de la sorte, le travail sera plus long, plus profond, plus intense, et peut vous emmener dans des endroits de vous-même jusque-là restés cachés. La thérapie psychanalytique qui s'intéresse aux causes et origines d'un comportements ou d'un mal-être avancera en son temps propre, le vôtre.
Enfin, si vous ne souhaitez ni raisonner au sujet de votre comportement ni réfléchir à son essence, vous pouvez alors choisir de laisser faire votre subconscient à travers l'hypnose. Deux à cinq séances, voire une seule, sont souvent suffisantes pour régler de nombreux problèmes, du plus abstrait au plus concret.
Comments