- Laure Compagnon
Hypnose et psychologie
Dernière mise à jour : 9 janv.
On croit souvent hypnose et psychologie bien éloignées l'une de l'autre, et plus encore de la psychanalyse. Pourtant le célèbre psychiatre S.Freud, le père de la psychanalyse, la pratiqua à ses débuts et ne la renia pas jusqu'à la fin de sa vie.
Les deux se complémentent parfaitement. On peut avoir besoin de se raconter, se chercher par la parole, parfois longuement avant de choisir de faire une séance d'hypnose. Parfois pas. Dans mes consultations le patient est libre de prendre son temps pour rechercher les causes d'un trouble caché dans son enfance, ou dans ses relations avec les autres, dans de longues histoires familiales qui transcendent souvent les générations, dans des schémas d'éducation ou dans mille autres choses qui font de lui un être unique dont la singularité se révèle à travers les mots du discours. Puis il est libre de faire une pause, lorsque ça bloque, que la pensée s'essouffle, que la raison s'emballe ou n'en peut plus de se raisonner.
C'est alors le moment de lâcher-prise, de s'abandonner, de laisser advenir ce qui se cache au-delà des limites de nos réflexions sur nous-mêmes, qui nous permettent de garder le contrôle. Il peut-être alors temps de le lâcher...
La connaissance approfondie d'un vécu singulier peut-être très utile lors d'une séance d'hypnose qui est une pratique délicate et subtile où l'alliance avec le thérapeute est un élément non seulement essentiel mais aussi guérissant. Histoire personnelle dans le temps et hypnose du moment présent, l'une ne va pas sans l'autre.
